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FAQs

Foire Aux Questions

Est-ce que je peux changer mon conseiller CRI ?

Le changement du conseiller CRI est possible moyennant une demande adressée au Directeur du CRI ou le Directeur de la maison de l’investisseur.

A quelle étape sera-t-il possible de porter des modifications sur mon dossier ?

Votre dossier peut être modifié tant qu’il est en phase de dépôt, si vous souhaitez modifier votre dossier après la soumission , veuillez contacter votre conseiller CRI

Comment contacter mon conseiller CRI ?

il existe 3 moyens pour contacter votre conseiller CRI :
1.Par email.
2.Par téléphone.
3.En demandant un Rendez-vous.
Les informations relatives à votre conseiller sont disponibles via l’onglet « mon cri » de la plateforme CRI-INVEST.

Quels sont les documents et informations à fournir pour prendre RDV ?

Vous n’avez pas des documents à fournir pour prendre un RDV, il faut juste renseigner des informations sur le Questionnaire de cadrage en précisant vos besoins en terme de Foncier, comme par exemple la superficie souhaitée.

Comment je peux prendre un rdv pour être accompagné à l’identification d’un foncier pour mon projet d’investissement ?

Depuis l’ongler foncier, un Conseiller va vous contacter pour convenir d’un horaire pour rencontrer le directeur CRI et préciser les besoins en terme de Foncier pour identifier les opportunités au niveau de la région.

Quel accompagnement peut m’offrir le CRI en terme de foncier ?

Le CRI vous accompagnera via la plateforme foncier pour :
– Identifier du foncier disponible à l’investissement à tout moment.
– Récuperer les données du foncier mobilisable pour l’investissement.
– Suivre avec vous la viabilisation du foncier accordé.

Quels sont les délais de délivrance d’actes et autoristaions ?

Les délais de la délivrances des actes et autorisations sont :
1- Réglementaires en conformité avec des dispositions des textes juridiques les prévoyant
2- Procéduraux arrêtés de commun accord avec les administrations concernées

Quelle est la valeur juridique d’un acte signé électroniquement ?

 Selon la réglementation marocaine, un acte signé électroniquement à la même valeur juridique qu’un acte signé manuellement.
Comment savoir si un acte est signé électroniquement ?

Quelle est la valeur juridique d’un acte signé électroniquement ?

Selon la réglementation marocaine, un acte signé électroniquement à la même valeur juridique qu’un acte signé manuellement.

Quels sont les actes signes électroniquement sur cri-invest ?

le PV de la CRUI et les actes et autorisations à signer par le Wali notamment :
– Attestation d’acceptabilité environnementale.
– Attestation de vocation non agricole provisoire.
– Attestation de vocation non agricole définitive.
– Classement d’exploitation (loi 61-00).
– Classement technique provisoire (loi 61-00).
– Autorisation d’exercice d’une activité industrielle, commerciale ou de service, dans une zone franche d’exportation
– Arrêté de location – Arrêté de cession
– Autorisation d’occupation temporaire du domaine forestier

Y a-t-il une date de validité pour mes actes et/ou autorisations?

La date de validité diffère d’un acte et/ou autorisation à un autre.
Par exemple :
– La durée de validé de l’Attestation de Vocation Non Agricole (AVNA) provisoire est de 6mois
– La durée de validité de l’autorisation de construire (hors zone franche) est de 12 mois.

Comment je peux recevoir mes actes et/ou autorisation

Vous pouvez recevoir une copie de vos actes et/ou autorisations via la plateforme CRI-INVEST

quand est-ce que je reçois mes actes et/ou autorisations ?

Dès soumission du dossier, vous êtes renseigné sur la date de réception de vos actes et autorisations. A chaque étape d’instruction de votre dossier, vous recevrez une notification vous informant sur la date de réception de vos actes et/ou autorisations.

Dans quels cas je peux demander un rendez-vous avec mon conseiller CRI ?

La demande de rendez-vous via la plateforme CRI-INVEST est disponible pour l’ensemble des utilisateurs de la plateforme CRI-INVEST (Investisseurs, architecte, mandataire, etc) qui souhaitent s’informer sur les procédures, les incitations ou les conventions d’investissement ou pour demander des informations ou des conseils nécessaire pour préparer leurs dossiers d’investissement

peux-je annuler mon rendez-vous ou modifier sa date ?

Pour annuler votre rendez-vous ou modifier sa date, veuillez prendre contact avec le conseiller CRI en charge pour toute modification ou annulation

Comment prendre un rendez-vous sur la plateforme CRI-INVEST?

Il existe deux méthodes pour prendre un rendez-vous sur la plateforme:
1. En mode déconnecté: en cliquant sur ” s’inscrire ” ensuite choisir l’option ” je préfère vous rencontrer d’abord ”
2. En mode connecté : En cliquant sur l’onglet rendez-vous puis sur nouveau rendez-vous, vous saisissez par la suite les différentes informations relatives à votre demand

quelles sont les pièces nécessaires pour déposer une demande de recours ?

Pour le recours gracieux auprès du Wali, une demande de recours est obligatoirement à déposer. Vous pouvez aussi joindre d’autres documents qui peuvent appuyer votre demande de recours. Idem, pour le recours ministériel, une faut une demande obligatoire et tout autre document qui peut appuyer votre demande de recours ministériel

Combien de fois j’ai droit à déposer recours ?

Vous avez le droit de déposer un recours une seule fois.

Quels sont les différents délais de dépôt et de traitement du recours ?

Vous pouvez déposer votre recours gracieux dans un délai de 10 jours à partir de la notification de la décision contestée. Votre recours sera traité dans un délai de 10 jours par la commission régionale unifiée d’investissement. A défaut de réponse ou en cas de maintien de la décision de la CRUI, vous pouvez déposer un recours auprès de la Commission Ministérielle qui va statuer sur votre dossier dans un délai de 30 jours.

Quelle est la différence entre recours gracieux et recours auprès de la commission ministérielle ?

Le recours gracieux est déposé auprès de Monsieur le Wali.Le recours ministérielle est déposé auprès de la commission ministérielle présidée par le Chef de Gouvernement

Suite à quelles décisions j’ai droit à déposer recours ?

Selon la loi 47-18, notamment son article 37, le recours est déposés après une décision non satisfaisante de la CRUI. A cet effet, l’investisseur a le droit de déposer un recours gracieux auprès du Wali. La commission doit statuer dans un délai de 10 jours à partir de la date de dépôt du recours. Si la commission maintient la décision ou ne statue pas dans les délais, l’investisseur aura le droit de déposer un recours auprès de la commission ministérielle qui a un délai de 30 jours pour statuer sur le recours

C’est quoi un recours et comment le déposer ?

Selon la loi 47-18, notamment son article 37, le recours est déposés après une décision non satisfaisante de la CRUI. A cet effet, l’investisseur a le droit de déposer un recours gracieux auprès du Wali. La commission doit statuer dans un délai de 10 jours à partir de la date de dépôt du recours. Si la commission maintient la décision ou ne statue pas dans les délais, l’investisseur aura le droit de déposer un recours auprès de la commission ministérielle qui a un délai de 30 jours pour statuer sur le recours

Est-ce que je peux modifier mon dossier après réception d’un avis défavorable ?

Après un avis défavorable, votre dossier ne peut plus être modifié, par conséquent, il y a lieu de déposer un recours via la plateforme CRI-invest.

Est-ce que je peux demander plusieurs actes à la fois ?

Vous pouvez demander plusieurs actes à la fois en fonction de la nature de votre projet.

Qu’est-ce que je dois faire si je ne reçois pas de retour sur mon dossier ?

Au cas où vous ne recevrez pas de retours sur votre dossier au-delà des délais prévus , veuillez contacter votre conseiller CRI pour demander plus d’informations.

Quels sont les moyens par lesquels je serai notifié sur l’état de l’avancement de mon dossier ?

Il existe deux moyens par lesquels vous serez notifié : Par Email / Par notifications via la plateforme du CRI-INVEST.

Est-ce que je peux soumettre mon dossier même s’il me manque des documents ?

La soumission ne peut pas être réalisée en cas d’incomplétude du dossier. La plateforme vous permet de déposer votre dossier par étapes et d’échanger avec le conseiller pour la complétude du dossier.

Est-ce que je peux annuler mon dossier déjà soumis ?

Un dossier déjà soumis ne peut pas être annulé. Pour plus de précisions, veuillez prendre contact avec un conseiller CRI.

Est-ce que je peux me faire représenter pour soumettre mon dossier ?

La soumission du dossier peut être réalisée par l’investisseur en personne ou par le biais de son représentant mandaté à cet effet.

Comment annuler/archiver un dossier en cours de dépôt ?

Les dossiers en cours de dépôt sur la plateforme CRI-INVEST qui n’ont pas fait objet de modification pendant 60 jours seront automatiquement archivés.

Comment je peux connaître les procédures à suivre pour bénéficier des incitations à l’investissement ?

Dès renseignement des informations de votre projet au niveau du formulaire de cadrage, les procédures relatives aux incitations vous seront proposées systématiquement. En cas de besoin, la plateforme vous permet d’interagir avec un conseiller CRI .

Devrais-je me déplacer physiquement pour déposer mon dossier ?

La plateforme vous permet de déposer votre dossier en ligne et de visualiser les détails de son avancement à tout moment.

Où est-ce que je peux retrouver la liste des documents à fournir pour la soumission de mon dossier ?

Sous l’onglet « procédures et incitations » sur la plateforme, vous trouverez la liste des documents à télécharger pour chaque procédure choisie. Par la suite , lors de la soumission de votre dossier , la liste des documents est systématiquement affichée après le choix d’une ou de plusieurs procédures.

Comment je peux connaître les procédures pour constituer mon dossier d’investissement ?

Dès renseignement des informations sur votre projet au niveau du formulaire de cadrage, les procédures à accomplir vous seront proposés systématiquement. En cas de besoin, la plateforme vous permet d’interagir avec un conseiller CRI.

Que dois-je faire au cas où l’accès à l’application prends du temps pour répondre ?

Veuillez vérifier votre connexion internet. Si le problème persiste, veuillez se déconnecter et se connecter une 2ème fois ou rafraichir la page (en appuyant sur F5) , Si le problème persiste encore, veuillez contacter un conseiller CRI.

Comment récupérer mon mot de passe ?

Sur la page de connexion à la plateforme, cliquez sur « mot de passe oublié? » , saisissez votre adresse mail, un lien pour réinitialiser votre mot de passe vous sera envoyé par la suite.

Que dois-je faire si je n’arrive pas à me connecter ?

Si vous n’avez pas créé un compte, veuillez suivre les instructions mentionnées dans la question « comment créer un compte ».Si vous souhaitez vous connecter en utilisant votre adresse mail, assurez-vous d’avoir la même adresse que celle d’origine. Si vous avez oublié votre mot de passe, cliquez sur « mot de passe oublié? », saisissez votre adresse mail, un lien de réinitialisation de votre mot de passe vous sera envoyé par la suite. Au cas où le problème persiste, veuillez contacter un conseiller CRI.

Comment créer un compte ?

Cliquez sur « créer un compte » au niveau de la page de connexion sur la plateforme. Renseignez l’adresse email et saisissez un mot de passe qui doit contenir au minimum 8 caractères dont un caractère minuscule, un caractère spécial ($#§/\[]{}…), un caractère majuscule et un chiffre. Cliquez par la suite sur le bouton « créer le compte » . Un email vous sera envoyé à l’adresse email renseignée. Après activation du compte , vous serez redirigé vers la page de connexion pour accéder à la plateforme.