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Programme Intégré d’Appui et de Financement des Entreprises

Il s’agit d’un programme composé d’une offre de financement et d’accompagnement fournie à des conditions très avantageuses.

  • Jeunes diplômés / qualifiés porteurs de projet
  • Auto-entrepreneurs inscrits au registre national 
  • Entrepreneurs Individuels personnes physiques n’ayant pas le statut d’auto-entrepreneurs 
  • Très Petites Entreprises y compris les commerçants 
  • Artisans 
  • Agriculteurs Individuels et les Exploitants Agricoles 
  • Entrepreneurs Individuels et TPE dans le monde rural 
  • Très Petites Entreprises exportatrices 
  • Start-ups 
  • Coopératives

L’offre de financement correspond à des crédits remboursables destinés à financer :

  • Les dépenses d’investissement
  • Les dépenses d’exploitation

Aux banques partenaires du programme et qui offrent les financements définis dans le cadre de ce programme, à savoir :

  • Al Barid Bank
  • CFG Bank
  • Arab Bank
  • CIH Bank
  • Attijariwafa Bank
  • Crédit Agricole du Maroc
  • Bank Al-Amal
  • Crédit du Maroc
  • BMCE Bank
  • Crédit Populaire du Maroc
  • BMCI
  • Société Générale Marocaine des Banques
  • Pour les entreprises en création, un chiffre d’affaires prévisionnel inférieur ou égal à 10 Millions de DH ;
  • Pour les entreprises existantes ayant leur activité en zone urbaine :
    • un chiffre d’affaire inférieur ou égal à 10 millions de DH ;
    • être créées depuis 5 ans maximum.
  • Pour les entreprises ayant leur activité en zone rurale :
    • un chiffre d’affaire inférieur ou égal à 10 millions de DH ;
    • être créées depuis 5 ans maximum. Sont dispensés de cette condition les exploitations agricoles qui peuvent être soit des créations nouvelles, soit des reconversions significatives de l’exploitation, soit des investissements innovants ou permettant une modernisation de l’activité.
  • Pour les entreprises exportatrices vers l’Afrique, un chiffre d’affaires inférieur ou égal à 10 millions de DH sans condition d’ancienneté.

L’offre de financement se compose de plusieurs produits de financement mis au point par chacune des banques concernées et qui présentent un certain nombre de caractéristiques communes.

  • Ces produits se déclinent selon le type de besoin à financer et selon la localisation des projets :
  • Besoin de financer un investissement ;
  • Besoin de financer les dépenses d’exploitation ;
  • Besoin de financer le fonds de roulement de démarrage ;
  • Localisation en zone urbaine selon le référentiel du Ministère de l’Intérieur ;
  • Localisation en zone rurale.
  • Ces produits comprennent 3 grandes catégories :
  • Les crédits d’investissement et de fonctionnement dits « Intelak »
  • Les crédits d’investissement et de fonctionnement dits « Intelak Al Moustatmir Al Qarawi »
  • Les prêts gratuits « Start-TPE ».
  • Crédits d’investissement et de fonctionnement « Intelak »

Ils sont destinés aux projets et entreprises en zone urbaine, toutes activités confondues à l’exclusion de la promotion immobilière et de la pêche hauturière.

Quels montants de financement ?

Le cumul des crédits d’investissement et d’exploitation peut atteindre jusqu’à 1,2 million de DH par bénéficiaire.

Quelles garanties ?

Aucune garantie personnelle

Garanties liées au projet (local, matériel, fonds de commerce). Aucune garantie personnelle n’est engagée sous forme notamment de caution

Délégation d’assurance Décès Invalidité – Totale

Quelle tarification ?

Taux d’intérêt préférentiel : 2% HT   

Frais de dossier : gratuits  

Prime d’assurance préférentielle : 0,1% HT

  • Crédits d’investissement et de fonctionnement « Intelak Al-Moustatmir Al Qarawi »

Ils sont destinés aux projets et entreprises en zone rurale, toutes activités confondues à l’exclusion de la promotion immobilière et de la pêche hauturière.

Quels montants de financement ?

Le cumul des crédits d’investissement et d’exploitation peut atteindre jusqu’à 1,2 million de DH par bénéficiaire.

Quelles garanties ?   

Aucune garantie personnelle

Garanties liées au projet (local, matériel, fonds de commerce). Aucune garantie personnelle n’est engagée sous forme notamment de caution  

Délégation d’assurance Décès Invalidité - Totale

Quelle tarification ?  

Taux d’intérêt préférentiel : 1,75% HT   

Frais de dossier : gratuits  

Prime d’assurance préférentielle : 0,1% HT

  • Prêt gratuit « Start-TPE »

Il s’agit d’un prêt qui vient en complément au crédit d’investissement et qui permet de financer le besoin en fonds de roulement de démarrage lié à l’investissement.

Il peut bénéficier une seule fois à l’entreprise qui a souscrit un crédit d’investissement Intelak ou Intelak Al Moustatmir Al Qarawi inférieur ou égal à 300.000 DH.

Il est remboursable après 5 ans maximum sauf en cas d’ouverture d’une procédure de liquidation de l’entreprise.

 Quels montants de financement ?

Le prêt gratuit peut atteindre 20% du montant du crédit d’investissement dans la limite de 50.000 DH.

Quelles garanties ?     

Aucune garantie n’est exigée 

Quelle tarification ?        

Taux d’intérêt : 0%   

Frais de dossier :               

Gratuits

L’offre d’accompagnement correspond aux services rendus aux candidats porteurs de projet pour les aider à créer leur entreprise et à faciliter l’obtention d’un financement ainsi que les services rendus aux entreprises créées en vue de leur pérennisation

Les bénéficiaires de services d’accompagnement prévus par ce programme sont :  

  • les porteurs d’idée en phase de conception d’un projet de création d’entreprise ;
  • les porteurs de projet en phase de réalisation du projet et de création de l’entreprise ;
  • les entreprises récemment créées.

Les services d’accompagnement diffèrent selon la phase où se trouve le candidat porteur de projet. Celui-ci peut se trouver lors de la phase de : 

  • maturation de l’idée ;
  • conception et montage du projet ;
  • création de l’entreprise ;
  • recherche des financements et constitution du dossier de crédit ;
  • développement et pérennisation du projet.

Ces services peuvent porter sur divers besoins, à titre d’exemple sur ce qui suit :  

  • Phase de pré-création de l’entreprise : la formation, l’incubation, l’assistance au montage du projet et à la mise en place du business plan, le conseil sur les financements disponibles, et l’assistance au montage du dossier de crédit ;
  • Phase de création d’entreprises : l’assistance aux démarches administratives et à l’obtention des autorisations ;
  • Phase post-création de l’entreprise : Tenue de la comptabilité, conseil, formation, financements disponibles, assistance juridique, accompagnement pour la pérennisation et la croissance de l’entreprise ; accès à des informations sectorielles et régionales ;
  • Phase de difficulté : soutien externe en termes de gestion des difficultés ;
  • Phase de cession ou de reprise de l’entreprise : l’assistance et le conseil.

Pour les besoins d’information et d’orientation, les candidats éligibles peuvent s’adresser indifféremment aux structures régionales suivantes :  

  • Les réseaux d’agences bancaires ;
  • Les succursales de Bank Al-Maghrib au niveau des régions ;
  • Les Centres Régionaux d’Investissement ;
  • Les antennes régionales de la Caisse Centrale de Garantie ;
  • Les structures régionales de la CGEM ;
  • Les guichets régionaux d’accompagnement de l’OFPPT ;
  • Les agences et antennes régionales de l’ANAPEC

 Vous pouvez vous adresser aux structures suivantes si vous avez : 

  • une idée et que vous avez besoin d’un appui pour monter un projet ;
  • monté votre projet ou que vous avez récemment créé une petite entreprise et que vous avez besoin d’un appui pour monter le dossier de financement pour l’obtention de crédits ;
  • créé récemment votre entreprise et que vous avez besoin d’un appui pour pérenniser et développer votre activité.
  • Les agences bancaires : Pour les banques disposant de structures d’accompagnement, les agences vous mettront en relation avec des conseillers professionnels qui vous assisteront dans le montage du projet et du business plan (plan d’affaires) ou du dossier de crédit ;
  • Les Centres Régionaux d’Investissement : Les CRI vous mettront en relation avec les parties concernées (professionnels établis, associations, experts) au niveau régional offrant des services d’accompagnement, en fonction du besoin et du cycle de vie de l’entreprise. ;
  • Les guichets régionaux d’accompagnement de l’OFPPT : Ces guichets fournissent des services de formation et d’accompagnement au montage de projet, ainsi que des services de formation et d’accompagnement post-création. 4.  Les agences et antennes régionales de l’ANAPEC : Elles fournissent des services d’appui aux porteurs de projet en phase de pré-création et lors du démarrage de l’activité ainsi que des séances de sensibilisation à l’entrepreneuriat.
  • Les agences et antennes régionales de l’ANAPEC : Elles fournissent des services d’appui aux porteurs de projet en phase de pré-création et lors du démarrage de l’activité ainsi que des séances de sensibilisation à l’entrepreneuriat.

En cas de difficulté d’accès aux services d’accompagnement, vous pouvez vous adresser au Centre Régional d’Investissement.

Il convient de s’adresser aux Centres Régionaux d’Investissement qui apporteront l’assistance nécessaire pour permettre la création de l’entreprise et l’obtention des autorisations nécessaires dans des délais rapides.

En cas de difficulté d’accès aux services d’accompagnement, vous pouvez vous adresser au Centre Régional d’Investissement.

  • Copie de la CIN
  • Carte professionnelle ou modèle 7 du R.C ou carte auto-entrepreneur
  • Dossier juridique (ou projet de statuts si la société est en cours de création)
  • Cv + copie diplômes ou certificats + justificatifs d’expériences professionnelles
  • Certificat de propriété ou compromis de vente du local si acquisition locale.
  • Contrat de bail ou promesse de bail si local en location
  • Etude de faisabilité du projet (étude technique, étude de marché, programme d’investissement, plan de financement, planning de réalisation et compte d’exploitation prévisionnel sur la durée du crédit sollicitée précisant le nombre d’emplois à créer et les hypothèses de calcul).
  • Tableau de trésorerie prévisionnelle dans le cas d’un financement à court terme.
  • Autorisation d’exercer
  • Facture pro forma et devis de moins de 3 mois
    • Constructions et aménagements
    • Matériel et équipements à acquérir
  • Rapport de visite (à effectuer et à remplir par l’agence) pour les entreprises existantes
  • Canevas projet / relation s’il s’agit d’une création