Principaux programmes d’accompagnement et de financement
Programme INTILAKA (PIAFE) :
Il s’agit d’un programme du financement et d’accompagnement à des conditions très avantageuses (ci-jointe note globale concernant ledit programme)
Programme Forsa :
Un programme du financement et d’accompagnement des porteurs de projets pour le financement de 10 000 projets au niveau national dont 330 au sein de la région de Laâyoune Sakia AL Hamra : www.forsa.ma
Programme MEPI :
- Partenariat CRI de Laâyoune/ l’Ambassade des Etats Unis d’Amérique
- objectif : l’accompagnement et l’appui des compétences managériales des jeunes au sein de cette région dans le domaine de l’entrepreneuriat. Future adresse du site CRI
Programme RYADA : fcebp.com
- convention de partenariat CRI Laâyoune, Banque Populaire de Laâyoune, Fondation Création d’Entreprise du Groupe Banque Centrale Populaire et l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences,
- objectif : mise en place d’un programme intégré d’accompagnement visant le « sourcing » de porteurs d’idées de projets susceptibles d’être accompagnés pour bénéficier du financement PIAFE.Future adresse du site CRI
Programme DAR MOUKAWIL :
- convention de partenariat CRI / groupe Attijari Wafabank,
- objectif :
- l’accompagnement des TMPE et porteurs de projets
- La promotion de l’investissement et la création d’entreprises
Programme INDH :
initiative nationale lancée en 2005, ayant pour objectif l’intégration et l’insertion des couches vulnérables dans la vie active
- Laâyoune : https://pl-jeunes.ma/
- Smara : Plateformejeunessmara@gmail.com
- Boujdour : boujdourplateformedesjeunes@gmail.com
- Tarfaya :www.facebook.com/INDHtarfaya
Programme MOUBADARA :
un programme de financement de l’initiative privée sous forme d’un crédit d’honneur au sein des quatre provinces de la région Laâyoune Sakia AL Hamra en partenariat avec l’Agence du Développement Social (ADS):
- Laâyoune : boudnani.I@ads.ma
- Smara : essemaramobadara@gmail.com
- Boujdour : boujdour.moubadara@gmail.com
- Tarfaya : chaibatatarfayamoubadara@gmail.com
Programme Laâyoune Learing Center :
un programme d’accompagnement et d’appui des compétences des jeunes dans le cadre de l’entrepreneuriat initié par la Fondation Phousboucraâ. (Page facebook :Laâyoune Learing Center )
Programme Laâyoune Moubadara :
une initiative de financement des petits projets mise en place par l’Association Laâyoune Moubadara(au maximum 80 000 DH crédit d’honneur, et une contribution de 30% pour les crédits dépassant 100 000 DH dans le cadre du programme INTILAKA, suite à une convention entre ladite association et la Banque Populaire) : fb.com/العيون مبادرة
Maroc MPE
TATWIR CROISSANCE VERTE :
Programme d’accompagnement des TPME industrielles dans leurs démarches de développement de process et produits décarbonés, appuyer l’émergence de nouvelles filières vertes et réduire la pollution industrielle.
(https://marocpme.gov.ma/programme-tatwir-croissance-verte/)
TATWIR STARTUP :
Programme d’accompagnement des projets industriels innovants ou de services à forte valeur ajoutée liés à l’industrie portés par des startups pour le développement du Made in Morocco et la substitution aux importations.
(https://marocpme.gov.ma/tatwir-startup/)
NAWAT :
- NAWAT Pré-création : offre de services d’accompagnement pour appuyer les Auto-entrepreneurs, TPE ou porteurs de projets dans l’élaboration de leurs business plans
( https://marocpme.gov.ma/nawat-ae-tpe/accompagnement-entrepreneurial) - NAWAT Post-création : a pour objet d’accompagner les Auto-entrepreneurs ou TPE pour l’amélioration de leurs compétences entrepreneuriales, managériales et métiers et mettre à leur disposition du conseil et de l’assistance technique. (https://marocpme.gov.ma/nawat-ae-tpe/nawat-preinvestissement/)
ISTITMAR :
Programme mis en place dans le cadre du Plan d’Accélération Industrielle qui vise notamment à développer des écosystèmes industriels performants et à contribuer à la création d’emplois & de valeur ajoutée industrielle.
- ISTITMAR PME (https://marocpme.gov.ma/istitmar/istitmar-pme/)
- ISTITMAR TPE (https://marocpme.gov.ma/istitmar/istitmar-tpe/)
MOUWAKABA :
Programme d’accompagnement des entreprises dans leur démarche de transformation globale à travers la mise en place d’offres complémentaires d’expertise et Assistance Technique, de la transformation digitale et de soutien aux projets de Créativité & Co-développement.
(https://marocpme.gov.ma/mowakaba-tpme/strategie-de-developpement-optimisation-financiere/ )
Société Nationale de Garantie et de Financement de l’Entreprise (SNGFE)
TAMWILCOM
PRODUITS DE GARANTIE :
- Produits TPE :
- DAMANE EXPRESS : Produit de garantie qui permet la réduction de 70% du risque pris par les banques au titre des crédits d’investissement ou d’exploitation (en faveur des TPE)
Plafond : 1 MDhs - ILAYKI : Garantie préférentielle des prêts bancaires en faveur de l’investissement, de l’exploitation et des crédits-bails des entreprises dont le capital est détenu majoritairement par une ou plusieurs femmes.
Plafond : 1MDHs - MOUWAKABA : Garantie des prêts d’honneur octroyés par le tissu associatif en faveur des porteurs de projets.
Plafond : 300.000 Dhs
- Produits PME :
- DAMANE CRÉA : Garantie des crédits d’investissement à moyen et long termes et des crédits-bails d’un montant supérieur à 1 MDH destinés à la réalisation de projets initiés par des entreprises en création ou créées depuis moins de 3 ans.
Plafond : 10 MDH par opération et 20 MDH sur une même entreprise, tout concours de garantie confondus. - DAMANE DÉV : Garantie des crédits d’investissement à moyen et long termes et des crédits-bails d’un montant supérieur à 1 MDH destinés à la réalisation de projets d’extension et/ou de modernisation initiés par des entreprises créées depuis plus de 3 ans.
Plafond : 10 MDH par opération et 20 MDH sur une même entreprise, tout concours de garantie confondus. - DAMANE EXPLOITATION : Garantie des crédits de fonctionnement d’un montant supérieur à 1 MDH destinés au financement des besoins d’exploitation des entreprises.
Plafond : 10 MDH par opération et 20 MDH sur une même entreprise, tout concours de garantie confondus. - DAMANE EXPORT : Garantie des prêts bancaires destinés au financement des crédits de fonctionnement supérieurs à 1MDH des entreprises exportatrices réalisant au moins 20% de leur chiffre d’affaires à l’export.
Plafond : 10 MDH par opération et 20 MDH sur une même entreprise, tout concours de garantie confondus. - CAUTIONNEMENT DES MARCHÉS À L’EXPORTATION : Garantie des cautionnements de soumission (ou provisoires), de restitution d’avance, de bonne fin, de retenue de garantie… pour le compte des entreprises exportatrices soumissionnaires ou titulaires de marchés de travaux, fournitures ou services à l’étranger.
Plafond : 20 MDHs - DAMANE ISTIMRAR : Garantie des crédits de consolidation des dettes bancaires au titre des crédits d’investissement et/ou d’exploitation à l’exception des crédits au titre des marchés publics nantis et de ceux faisant l’objet d’un contentieux avec la Banque.
Plafond : 10 MDH par entreprise et 20 MDH sur une même entreprise, tout concours de garantie confondus. - DAMANE TRANSMISSION : Garantie des prêts bancaires destinés à la reprise d’affaires.
Plafond : 10 MDH par opération et 20 MDH sur une même entreprise, tout concours de garantie confondus. - DAMANE CAPITAL RISQUE : Entreprises de droit marocain, non cotées en bourse ayant pour objet ou activité la production de biens et/ou de services et n’ayant pas fait l’objet d’une procédure de redressement ou de liquidation judiciaire.
Plafond de risque : - 5 MDH par entreprise.
- 20 MDH sur une même entreprise, ou groupe d’entreprises, tout concours de garantie confondus
- LE FONDS DE GARANTIE DÉDIÉ AUX PROJETS TOURISTIQUE : Entreprises de droit marocain présentant un programme d’investissement portant sur la création d’un établissement d’hébergement et/ou d’une composante d’animation touristique.
Plafond : 100 MDHs
Apport : 40%
Produits de cofinancement (PME) :
TAMWIL Invest :
Financement conjoint avec les banques des programmes d’investissement des entreprises relevant du secteur de l’industrie et des services liés à l’industrie
Le Fonds de Soutien Financier aux TPME :
Financement conjoint avec les banques des projets de restructuration des TPME
FOPEP :
Un programme qui concerne les projets de création ou d’extension d’établissements de l’enseignement, de la formation et du préscolaire privés. Un projet ne peut bénéficier du produit FOPEP qu’une seule fois. Avec un autofinancement de 30%
RENOVOTEL :
Financement conjoint avec les banques des programmes de rénovation des établissements d’hébergement touristique éligibles.
Mezzanine Export :
Mezzanine Export : est un prêt participatif jumelé à un prêt bancaire pour les entreprises exportatrices de droit marocain réalisant au moins 20% de leur chiffre d’affaires à l’export.
MDM Invest :
Le Fonds « MDM Invest » finance conjointement avec les banques les projets de création ou d’extension d’entreprises promues au Maroc, directement par des Marocains Résidant à l’Etranger.
Ligne française :
Cofinancement avec les banques des projets portant sur l’achat de biens et services français ainsi que des prestations d’étude et de formation en faveur des PME marocaines.
Fonds d’accompagnement financier
Le Fond de Développement Industriel (FDI)
Un fonds d’investissement industriel public (le Fonds de Développement Industriel – FDI), doté d’une enveloppe de 20 milliards de dirhams, permettra au tissu industriel de se consolider, de se moderniser et de développer sa capacité de substitution aux produits importés.
Le Fonds de Promotion des Investissements (FPI)
le FPI propose la prise en charge partielle par le gouvernement de certaines dépenses liées :
- à l’acquisition du foncier (dans la limite de 20% du coût du terrain),
- à l’infrastructure externe (dans la limite de 5% du montant global
- au programme d’investissement ou 10% lorsqu’il s’agit d’un investissement dans le secteur de la filature, du tissage ou de l’ennoblissement)
- à la formation professionnelle (dans la limite de 20% du coût de cette formation).
Le Fonds Hassan II pour le Développement Economique et Social
- Dans les secteurs de l’automobile, de l’aéronautique et de l’électronique, le Fonds Hassan II propose des subventions à hauteur de 15% du montant total de l’investissement, plafonnées à 30 millions de dirhams, se détaillant comme suit :
- 30% du coût des bâtiments professionnels sur la base d’un coût unitaire maximum de 2.000,00 DH HT/m² (à l’exclusion de toute autre contribution de l’Etat accordée à l’acquisition du foncier et/ou la construction des bâtiments professionnels) ;
- 15% du coût d’acquisition des biens d’équipement neufs (hors droit d’importation et taxes) (à l’exclusion de toute autre contribution de l’Etat accordée à l’acquisition des biens d’équipement) ;
- à l’égard du secteur automobile seulement : 15% du coût d’acquisition des biens d’équipement usagés importés et destinés à l’emboutissage, à l’injection plastique ou à la fabrication d’outils et de moules (à l’exclusion de toute autre contribution de l’Etat accordée à l’acquisition des biens d’équipement).
- à l’égard du secteur aéronautique seulement, les projets dont le montant d’investissement en biens d’équipement est supérieur à 200 millions de dirhams (hors droit d’importation et taxes) peuvent être réalisés en une ou plusieurs phases (sans excéder un délai total de 60 mois prorogeable de 12 mois en cas de force majeur ou de circonstances imprévisibles) en considérant chacune des phases en tant que projet éligible à la contribution du Fonds.
- Le montant total de l’investissement (hors taxes et droit d’importation) doit être supérieur ou égal à 10 millions de dirhams et le montant de l’investissement en biens et équipements (hors taxes et droit d’importation) supérieur ou égal à 5 millions de dirhams.